Bel Ahbib Oumayma

SPORT - BOXE

Parcours : Je suis une sportive de haut-niveau de 25 ans, j’ai toujours baigné dans le sport dès mon plus jeune âge. Je suis une fille dynamique, sportive et pleine d’énergie. Très vite je me suis orientée vers les sports de combat. J’ai commencé par le Taekwondo à l’enfance, puis les boxes « pieds poings » à l’adolescence pour faire de la boxe à ma majorité. J’ai effectué plus d’une centaine de combats. J’ai été vice-championne du Monde en Kickboxing en 2015 puis ensuite j’ai été championne d’Afrique en Boxe, médaillée d'Or lors du Tournoi de Qualification Olympique 2020, j’ai participé aux JO de TOKYO. Actuellement, je suis classée par le Comité Olympique International dans le TOP 20 mondial. Je vise une préparation et une qualification encore pour les jeux olympiques de 2024. Je compte dans mon sport et je pense qu’après « Paris 2024 » je tenterai une carrière professionnelle.

Difficultés : Evidemment financières, car quelque soit le sport, cela demande des frais. En premier lieu, pour participer à des stages ou des compétitions de préparation. Pour bien préparer les grandes échéances (championnats du Monde, Jeux Olympiques, Tournois de qualification olympique..), j’ai besoin de faire une dizaine de stages ou de compétitions par an. A chaque fois, il faut payer la pension complète, les transports. Ensuite tout au long de l’année, j’ai des frais annexes comme les soins paramédicaux ou de récupération. Je dois aussi acheter mon propre matériel (d’entraînement, de protection, etc.). Enfin, il y aussi la nutrition qui prend une part très importante dans un sport à catégories de poids où je dois être « fit », musclée, endurante et très tonique. J’ai une certaine quantité de compléments alimentaires à acheter. En plus, je dois être certaine de leur provenance et de leur qualité. Sans soutien financier, je ne pourrai pas continuer ma carrière et donc mon rêve de me qualifier une seconde fois aux J.O. et donc de gagner une médaille à Paris. Je reste persuadée qu’avec un bon « coup de pouce » mon rêve deviendra réalité.

Obj sportif : A court terme : faire une médaille aux Jeux Méditerranéens (juin 2022) et lors des championnats du monde universitaire (octobre 2022). A moyen terme : me qualifier pour « les JO de Paris 2024 » et y gagner une médaille. Obtenir mon master « en management du sport ». A long terme : Répondre à mes objectifs sportifs, réussir ma vie de femme, parler plusieurs langues et inspirer d’autres jeunes filles à entreprendre et s’engager.

Obj pro : J’ai déjà obtenu une « Licence professionnelle en Entrainement Sportif » ; désormais je suis étudiante en M1 Master spécialisé en « management et gouvernance du sport ». Je souhaite par la suite travailler dans la communication institutionnelle de fédérations sportives, voire dans le mouvement olympique. Je voudrais accompagner des sportifs ou des organisations à se faire connaître et à optimiser leurs ressources. Mon idéal c’est justement de combattre les difficultés que j’ai pu rencontrer pour aider les autres, les faire bénéficier de mon expérience. Je veux particulièrement utiliser ma formation professionnelle pour aider et développer de « jeunes talents » sportifs.

Citation: « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends ». Nelson Mandela

Précédent
Précédent

Barbezange Axel

Suivant
Suivant

Camara Marine